Les 6 principes protestants

1. A Dieu seul la gloire

Les Chrétiens protestants affirment qu'en dehors de Dieu, rien n'est sacré, divin, absolu. Ils sont donc vigilants envers tout système, parti, valeur, idéologie ou toute entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu, intangible ou universel. Parce que Dieu est un Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l'être humain, les Chrétiens protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et la liberté des consciences.

 

2. La grâce seule

Les Chrétiens protestants affirment que la valeur d'une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l'amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable. Dieu lui fait grâce, sans condition. C'est cet amour gratuit de Dieu qui rend l'être humain apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement. Responsable de ses actes devant Dieu, le Chrétien protestant est appelé à témoigner chaque jour, dans sa vie, de cet amour inconditionnel que Dieu porte à chacun.

 

3. L'essentiel, c'est la foi

La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d'un individu. Le plus souvent, elle est l'issue d'un long cheminement parsemé, parfois, de doutes et d'interrogations. Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition. Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d'amour faite à tous les êtres humains par Dieu, dans la parole biblique, en Jésus-Christ. La foi, loin d'être un renoncement à la raison et la compréhension du monde, est la manifestation vivante et joyeuse de l'espérance des hommes et des femmes.

 

4. La Bible seule

Les Chrétiens protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible. Elle seule peut nourrir leur foi; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. Chaque Chrétien protestant est responsable devant Dieu, en communion avec ses frères et sœurs dans la foi, de l'actualisation de la parole biblique, actualisation toujours provisoire et à reformuler face à des situations nouvelles.

 

5. Se réformer sans cesse

Les Églises rassemblent dans une même foi et espérance tous ceux, hommes, femmes, enfants, qui confessent explicitement le Dieu de Jésus-Christ comme celui qui donne sens à toute vie humaine. Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. " Elles peuvent se tromper" disait Luther. Les Eglises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement. Les Eglises ne sont que des réalités secondes, il n'y a donc pas de passage obligé par la médiation d'un clergé ou d'un magistère hiérarchisé.

 

6. Le sacerdoce universel

Un des grands principes moteurs de la Réforme, le sacerdoce universel des croyants instaure une place identique au sein de l'Eglise invisible, à chaque baptisé, pasteur ou laïc. Le pasteur protestant n'a pas de statut à part dans l'église. Il y exerce une fonction particulière : celle d'assurer, après une formation théologique, le ministère de la prédication et des sacrements, l'animation des communautés, l'accompagnement et l'écoute des ses membres, dans un esprit d'unité. Le sacerdoce universel, en supprimant les frontières dans l'église, appelle à leur suppression dans le monde. C'est dans la cité, et ses réalités sociales et humaines, que se vit l'Evangile.